Publié par L'équipe Foxbike dans Conseils le 23/11/2021 à 18:15
Vous vous apprêtez à enfourcher votre vélo, votre VTT ou votre VAE pour une sortie sportive, une balade, ou pour aller acheter votre baguette.
Mais au moment de vous engager, vous êtes pris d’une hésitation, d’un doute... d’une appréhension.
N’est-ce pas ?
Rien de plus normal, car en France, à la ville comme à la campagne, rouler à vélo vous expose à de nombreux risques.
Alors avant de prendre la route, voici nos 6 conseils pour éviter les pièges et dangers et faire du vélo en sécurité.
Première règle de bons sens : avoir un vélo en bon état
Les points clés à contrôler :
Si vous n’êtes pas un expert en mécanique vélo, prenez rendez-vous chez un réparateur.
À vélo comme à VTT, il est essentiel de bien voir, mais surtout d’être bien vu, grâce à un éclairage approprié.
Le Code de la Route prévoit que votre vélo doit être équipé d’un éclairage actif :
Le Code de la Route précise également que votre vélo doit être équipé de réflecteurs passifs (ou catadioptres) :
Vous trouverez dans le commerce des produits 2 en 1, c’est-à-dire feu + catadioptres.
De jour comme de nuit
Même en pleine journée, il est hautement recommandé de se signaler.
Une lumière rouge fixe ou clignotante à l’arrière, vous rend visible à plus d’un kilomètre.
Les automobilistes pourront vous identifier très tôt et anticiper votre dépassement.
Dring dring !
Il n’est pas inutile non plus, et au demeurant obligatoire, de pouvoir se faire entendre.
Si votre vélo n’en est pas équipé, installez un avertisseur sonore de type sonnette.
Le code de la route précise : le son de son timbre ou de son grelot doit être entendu à 50 mètres au moins.
De nuit hors agglomération et le jour si la visibilité est insuffisante, vous devrez porter un gilet haute visibilité (jaune fluo avec bandes réfléchissantes). Ce gilet doit être homologué (marquage CE).
Le casque n’est pas (encore) obligatoire en France, sauf pour les enfants de moins de 12 ans. Nous vous recommandons toutefois de le porter systématiquement.
Les gants de vélo offrent une excellente protection. C’est un réflexe, en cas de chute la main est souvent le premier point de contact avec le sol.
Choisissez votre itinéraire en fonction de son accessibilité aux vélos.
Évitez les axes les plus encombrés et les routes sans accotement.
Il y aurait beaucoup à dire sur la praticabilité des pistes cyclables. Et il existe une grande disparité selon les régions ou les villes. Mais la dynamique est en marche : les collectivités locales font de gros efforts pour étendre et sécuriser leurs réseaux de pistes cyclables, en particulier en milieu urbain.
Beaucoup d’automobilistes qui pestent de devoir partager la route avec des cyclistes alors qu’il existe des voies cyclables, en sont convaincus. Ils se trompent, tout dépend de la signalisation.
Panneau rond vélo blanc sur fond bleu : la piste est obligatoire
Panneau carré vélo blanc sur fond bleu : la piste est conseillée, mais pas obligatoire
Nous sommes en France, et comme toujours, ça n’est pas simple, je vous l’accorde. Obligatoires ou pas, privilégiez les pistes cyclables lorsqu’elles existent, même si elles vous imposent un petit détour.
La route est un espace partagé entre divers types de véhicules : automobiles, vélomoteurs, cycles, etc. Dans cet espace, Il n’existe aucune tolérance particulière pour les cyclistes en matière de réglementation. Ils sont tenus de respecter le code de la route au même titre que les autres véhicules.
Par exemple, il est Interdit de téléphoner à vélo, ou même de manipuler son téléphone.
Il est également interdit de porter des écouteurs ou un casque audio.
Lorsque vous circulez à vélo, vous êtes particulièrement exposé et vulnérable.
Et respecter le code de la route, c’est assurer votre propre sécurité.
Si vous êtes obligés de partager la route avec les automobilistes, roulez le plus à droite possible de la chaussée, en respectant une distance d’un mètre par rapport au trottoir.
Les changements de direction sont une des principales causes d’accident de vélo. Avant de tourner, regardez à gauche et derrière. Si vous n’avez pas identifié de risque, tendez le bras afin de signaler votre changement de direction. Pour vous signaler encore plus efficacement, vous pouvez aussi équiper votre vélo d’un clignotant.
Lorsque vous longez des voitures en stationnement, prenez garde aux ouvertures intempestives de portières !
Ne slalomez pas entre les véhicules.
Ne remontez pas les files de voitures par la droite. Vous êtes dans l’angle mort des automobilistes.
Ne doublez pas un véhicule à l’arrêt. Il masque peut-être la traversée d’un piéton.
Évitez les nids de poule, facteurs de chute, et les grilles d’égout, redoutables pièges à vélo.
Si vous êtes en groupe, ne roulez pas à plusieurs de front, privilégiez la file indienne.
Conclusion
Comme au Danemark, comme aux Pays-Bas, en France aussi, on nous le promet, un jour le vélo sera roi. Et nous voulons y croire. Mais Rome ne s’est pas faite en un jour. En attendant ce monde meilleur pour les cyclistes, appliquez nos conseils de prudence, et ne relâchez pas votre vigilance.
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