Pistes cyclables : le parcours du combattant du cycliste

Piste cyclable

En matière de pistes cyclables, c’est comme dans le commerce, il faut faire du chiffre :

Pas du chiffre d’affaires, mais du mètre cyclable.

Pour les communes, un seul critère : le nombre de mètres de pistes cyclables par habitant

Et un seul objectif : être classées parmi les plus vertueuses, les bike friendly

Il faut dire que la thématique est électoralement porteuse.

Alors on fait de l’affichage.

Ah on vous en promet, amis cyclistes, des kilomètres cyclables.

Et en quantité !

Oui Mr le Maire, Mr Le Président de la communauté de commune ou de la métropole, Mr le Président du Conseil Départemental, Mr le Préfet,

En quantité,

Mais sur la qualité, nous aurions deux mots à vous dire.

Et peut-être même envie de pousser… un gros COUP DE GUEULE !

 

Le réseau cyclable en France

Plutôt que de pistes cyclables, nous devrions parler d’aménagements cyclables.

La France en comptabilise 17 000 km.

Mais dans ce réseau, on trouve “à boire et à manger”.

Pistes cyclables : réservées aux cycles, séparées ou non de la chaussée

Bandes cyclables : cycles uniquement, non séparées de la chaussée, matérialisées par un marquage au sol

Voies vertes : également ouvertes aux piétons, rollers, voire aux cavaliers

Trottoirs cyclables : partagés ou séparés des piétons (no comment...)

Chaussées partagées : avec les véhicules motorisés (aïe...) et / ou avec les piétons (ouïe...). On les appelle aussi “chaucidou” (chaussée à circulation douce). C’est-i pas mignon ?

 

Messieurs les décideurs, soyons clairs.

Vos bandes, vos trottoirs cyclables ou vos chaussées partagées, c’est pas ça qu’on veut.

On a bien compris que c’était la solution de facilité, et que ça coûte pas cher.

C’est mieux que rien, c’est ça ?

Comme disait Coluche, “c’est quand même mieux que si c’était pire !”

 

Et au fait, vos bandes cyclables pleine chaussée, ça faut arrêter !

Quand je dis pleine chaussée, je veux dire centrées au milieu de la chaussée : vu dans une grande métropole du sud-est de la France (ville en 4 lettres qui commence par N)

Les cyclistes sont prioritaires par rapport aux automobilistes ?

Où ça, au pays des Bisounours ?

Je roule à 15 km / h pleine chaussée et les automobilistes patientent gentiment ?

Le gars qui nous a pondu cette idée brillante a-t-il déjà fait du vélo en ville au milieu de la circulation ?

A-t-il même déjà posé son c.. sur un vélo ?

 

Mais il y a mieux : sens interdit sauf vélos

Là le message est clairement irresponsable : allez-y, vous êtes à contre-sens !!

 

Messieurs les élus, STOP !

Pistes cyclables stop

Nous voulons faire du vélo en sécurité.

Faites-nous des pistes cyclables, siou plaît.

 

Au fait, puisqu’on parle des pistes cyclables, petit rappel sur la réglementation.

Elle dépend de la signalisation.

Piste cyclable panneau rond

 

Panneau rond : la piste est obligatoire.

Piste cyclable panneau carré

 

Panneau carré : la piste est conseillée, mais pas obligatoire.

Bon, ces pistes cyclables, on les visite ?

 

État des lieux,

En selle, c’est parti.

 

D’abord une mise au point :

La situation est très contrastée d’une zone géographique à l’autre, d’une ville à l’autre.

Il y a les bons et les mauvais élèves (cf baromètre FUB des villes cyclables)

 

Mais le plus souvent, les cyclistes qui empruntent les pistes cyclables de notre beau pays font les mêmes constats.

 

État des pistes cyclables

Les chaussées sont déformées.

Des nids de poule se forment.

Pourquoi ?

1 Les revêtements sont trop légers

2 La maintenance n’est pas assurée

 

Entretien des voies cyclables

Le débroussaillement est insuffisant ou carrément oublié.

Certaines voies cyclables sont impraticables.

 

Le nettoyage des voies cyclables n’est pas non plus une priorité des services urbains de voirie.

C’est pire pour les pistes cyclables sans séparation avec la chaussée.

Elles servent de vide-ordures aux automobilistes.

Crevaisons assurées

 

Praticabilité des pistes cyclables

Des conteneurs poubelle sont entreposés sur les pistes cyclables : à nous le gymkhana !

 

Plus dangereux : les voitures en stationnement

L’amende de 135 € dont est passible cette infraction ne semble pas dissuasive.

Ou bien serions-nous ignorés aussi des forces de l’ordre ?

 

Pistes cyclables sans séparation

Aucun dispositif de séparation avec la circulation motorisée : c’est le cas de tout ou partie de beaucoup de pistes.

 

C’est mieux qu’un simple accotement, ou que pas d’accotement du tout !

Mais pour la sécurité du cycliste, c’est la roulette russe !

 

S’engager sur une piste la peur au ventre : ça vous parle ?

 

Pistes cyclables sans issue

panneau fin de piste cyclable

Même dans les agglomérations les plus vertueuses, la continuité des pistes cyclables reste un vrai sujet.

Le panneau fin de piste cyclable, vous connaissez ?

On fait quoi ?

On fait demi-tour,

Ou on finit à pied ??

 

Bilan de la visite

Le constat est sans appel.

Il n’est pas rare que des pistes cyclables soient boudées par les cyclistes.

Ils se sentent plus en sécurité sur… la chaussée automobile !

Ne mettons pas tout le monde dans le même sac.

Certaines communes bike friendly déploient de gros efforts.

Il faut dire que le vélo a le vent en poupe.

Le nombre de pratiquants de la petite reine ne cesse de croître.

Les ventes de VAE (vélo à assistance électrique) s’envolent.

Amis cyclistes, votre poids électoral, c’est votre force.

Les décideurs vont devoir vous écouter.

D’autant que le cycle est en train de s’imposer comme LE véhicule vert.

Pour les petits déplacements, il est tout simplement imbattable !

Les élus n’ont plus le choix : tapis rouge pour les cyclistes.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison offerte

À partir de 49 € d’achat

Service client
Notre équipe est à votre écoute 7j / 7
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,