Rouler à vélo la nuit

Vélo éclairage lumière avant

5 conseils pour rouler à vélo la nuit en sécurité

Vous êtes sur le point d’enfourcher votre bicyclette pour une course au supermarché du coin.

Vous savez que c’est le moyen le plus simple, le plus rapide, et le plus économique d’effectuer ce petit déplacement.

Et en plus c’est écologique, vous avez fait le bon choix !

Oui mais voilà, il se fait tard et la nuit tombe.

Avez-vous l’équipement qui s’impose pour rouler à vélo la nuit ?

Et d’abord quel équipement ?

Et quelles précautions prendre ?

Même si le risque 0 n’existe pas, il est impératif de respecter quelques règles pour vous protéger.

Voici nos 5 conseils pour rouler à vélo la nuit en sécurité.

1 Optez pour un itinéraire sécurisé

Chaque fois que c’est possible, choisissez un parcours bien éclairé.

Si vous circulez en agglomération, l’éclairage urbain sera votre allié.

Privilégiez les pistes cyclables

Vous êtes en principe plus en sécurité sur les voies cyclables.

C’est vrai en journée, c’est encore plus vrai la nuit.

Préférez évidemment les voies séparées de la chaussée.

 

2 N’oubliez pas le Code de la route

Le Code de la route, ça n’est pas que pour les voitures.

Sur la route, le cycliste est un usager très exposé.

Adopter un comportement responsable à vélo est le seul moyen de se protéger.

Cela passe par le respect du Code de la route, de jour comme de nuit.

 

3 Équipez-vous pour voir

Le Code de la Route prévoit que votre vélo doit être équipé d’un éclairage actif :

Lampe vélo de couleur blanche ou jaune à l’avant

L’unité de mesure de l’intensité lumineuse de l’éclairage est le lumen (lm).

Nous vous conseillons de vous équiper d’un feu d’une puissance supérieure à 150 lumens.

Si vous devez circuler sur des voies pas ou mal éclairées, il faudra prévoir un peu plus, au moins 300 lumens pour une bonne visibilité.

 

4 Équipez-vous pour être vu

Si à vélo comme à VTT, il est essentiel de bien voir, il est impératif d’être bien visible, en particulier des automobilistes, grâce à un éclairage approprié.

Feu arrière vélo de couleur rouge (Code de la Route)

15 lumens seront suffisants.

Les catadioptres (réflecteurs passifs) font également partie des équipements obligatoires :

Catadioptre à l’avant : couleur blanche

Catadioptre à l’arrière : couleur rouge

Catadioptres sur les roues (“visibles latéralement”) et sur les pédales : couleur orange

Vous trouverez dans le commerce des produits 2 en 1, c’est-à-dire feu + catadioptres.

Hors agglomération, le Code de la Route rend obligatoire le port d’un gilet rétro-réfléchissant la nuit.

Il s’agit du fameux gilet jaune, qui n’est donc pas seulement un symbole de contestation.

Ce gilet haute visibilité doit être jaune fluo et doté de bandes réfléchissantes.

>> Notre astuce : le gilet clignotant vélo

Ce gilet est équipé d’un éclairage LED pour une meilleure visibilité.

Sa fonction clignotant vélo à télécommande vous permet de signaler vos changements de direction.

 

À lire aussi : Comment faire du vélo en sécurité ?

 

5 Adaptez votre vitesse

À vélo la nuit, même avec un bon éclairage public et un éclairage vélo puissant, votre perception visuelle est altérée.

Votre évaluation du risque est plus approximative.

De plus, votre champ de vision étant plus court, vous détectez plus tardivement les dangers.

Pour éviter les nids de poule et autres pièges de la route, vous devrez impérativement réduire votre vitesse.

 

Toujours motivé(e) ?

Rouler à vélo la nuit n’est pas aussi dangereux qu’on pourrait le penser.

D’abord parce que, instinctivement, nous sommes plus prudents.

Ensuite parce qu'il y a beaucoup moins de circulation la nuit.

Enfin parce que, en règle générale, les automobilistes aussi sont plus attentifs.

Si vous faites vôtres ces quelques règles de prudence, il n’y aucune raison pour que vous renonciez à vous déplacer à vélo la nuit !

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